Saint Pierre-Julien Eymard fut l’un des grands promoteurs du culte eucharistique au XIX° siècle. Fondateur des deux congrĂ©gations des PrĂŞtres du Très-Saint-Sacrement et des Servantes du Très-Saint-Sacrement, son rayonnement s’est encore accru par la publication, après sa mort, d’Ă©crits consacrĂ©s Ă Â La divine Eucharistie. Ses disciples ont aussi rĂ©uni quelques notes sur saint Joseph et les ont groupĂ©es de manière Ă constituer un Mois de Saint Joseph, le premier et le plus parfait des adorateurs. En voici quelques passages :
Vertus de l’adoration de saint Joseph
Saint Joseph, après la Très Sainte Vierge, a été le premier et le plus parfait adorateur de Notre-Seigneur.
Il l’adorait avec une vertu de foi plus grande que celle de tous les saints ;
Il l’adorait avec une humilitĂ© plus profonde que celle de tous les Ă©lus ;
II l’adorait avec une puretĂ© plus pure que celle des anges ;
Il l’adorait avec un amour qu’aucune autre crĂ©ature, angĂ©lique ou humaine, n’eut et ne put avoir pour JĂ©sus ;
Il l’adorait avec un dĂ©vouement aussi grand que son amour.
Comme le Verbe incarnĂ© devrait ĂŞtre glorifiĂ© par les adorations de Marie et de Joseph, qui le dĂ©dommageaient de l’indiffĂ©rence et de l’ingratitude de ses crĂ©atures !
Saint Joseph adorait le Verbe incarnĂ© en union avec sa divine Mère, en union avec toutes les pensĂ©es, les actes d’adoration, d’amour, de louanges de JĂ©sus pour son Père et de charitĂ© envers les hommes pour lesquels il s’Ă©tait incarnĂ©.
L’adoration de saint Joseph suivait le mystère prĂ©sent et actuel, la grâce, l’esprit, la vertu de ce mystère. Dans l’Incarnation, il adorait l’anĂ©antissement du Fils de Dieu; Ă BethlĂ©em, sa pauvretĂ© ; Ă Nazareth, son silence, sa faiblesse, son obĂ©issance, ses vertus, dont il avait une connaissance très grande, dont il voyait l’intention, le sacrifice Ă l’amour et Ă la gloire du Père cĂ©leste.
Saint Joseph adorait, intĂ©rieurement du moins, tout ce que JĂ©sus disait et pensait. Le Saint-Esprit le lui manifestait, afin qu’il pĂ»t s’y unir, et glorifier le Père cĂ©leste en union avec son divin Fils notre Sauveur.
De sorte que la vie de saint Joseph fut une vie d’adoration de JĂ©sus, mais d’adoration parfaite.
Je m’unirai donc bien Ă ce saint adorateur, afin qu’il m’apprenne Ă adorer Notre-Seigneur et Ă me faire entrer en sociĂ©tĂ© avec lui, afin que je sois le Joseph de l’Eucharistie comme il a Ă©tĂ© le Joseph de Nazareth.
Saint Pierre-Julien Eymard