Heure Sainte – jeudi 3 octobre 2019

Avec la sainte de Paray, Marguerite Marie

Entrer dans l’année jubilaire, pour le centenaire de la canonisation de sainte Marguerite Marie

Exposition du Saint-Sacrement

Chant : Dieu a tant aimé le monde

 [1]
R. Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils,
Non pour juger mais sauver le monde ; qui croit en Lui recevra la vie.

Je suis la porte des brebis. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé.
Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait en surabondance.

Parole de Dieu

Matthieu 26

I- « Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : “Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas.” Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi.” Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.” Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : “Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible.” » (Matthieu 26)

Méditation

Sainte Marguerite-Marie
« Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Olives, et laquelle tristesse te réduira, sans que tu la puisses comprendre, à une espèce d’agonie plus rude à supporter que la mort. Et pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, la face contre terre, tant pour apaiser la divine colère, en demandant miséricorde pour les pécheurs, que pour adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure tu feras ce que je t’enseignerai. »
(Paroles de Jésus à sainte Marguerite-Marie)

Prière (à dire ensemble)

Cœur de Jésus très saint, le Maître de tous les cœurs, tu es ma force, mon appui, ma récompense, mon salut, mon refuge, mon amour et mon tout ! Cœur d’amour, demeure avec moi et en moi !
Fais que mon cœur ne se repose point qu’il ne t’ai trouvé ; et qu’il vive dans les sentiments d’amour et de reconnaissance qu’il te doit. Amen. (D’après sainte Marguerite-Marie)

Silence

Chant : Voici ce cœur

 [2]
R. Voici ce cœur, qui a tant aimé les hommes
Voici ce cœur qui s’est livré pour le monde.

Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est lui qui nous a aimés le premier.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a livré son Fils unique.

Parole de Dieu

Luc 22

II- Jésus priait en disant : “Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! ” Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.

Méditation

Sainte Marguerite-Marie
Il me donna son Cœur, sa Croix et son Amour : son Cœur pour être ma retraite, mon recours en tous mes besoins et mon ciel de repos parmi les orages et les tempêtes de cette mer où la Croix doit être mon trône de gloire, où seulement je me dois réjouir, puisqu’il n’y a rien de bon pour moi que Jésus, l’amour et la Croix ; de plus son seul amour pour me purifier, consommer et transformer en lui.
Il épousa mon âme en l’excès de sa charité, mais d’une manière et union inexplicables, changeant mon cœur en une flamme de feu de son pur amour, afin qu’il consume tous les amours terrestres qui s’en approcheraient.

Prière (à dire ensemble)

Je me donne, et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d’aucune partie de mon être que pour l’aimer, honorer et glorifier. C’est ici ma volonté irrévocable que d’être toute à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait lui déplaire… (sainte Marguerite-Marie, extrait de la consécration au Sacré-Cœur)

Silence

Chant : Voici ce cœur

 [3]
R. Voici ce cœur, qui a tant aimé les hommes
Voici ce cœur qui s’est livré pour le monde.

Mon cœur en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent.
Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère, car je suis Dieu et non pas homme.

Parole de Dieu

Jean 19

III- Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : “C’est achevé” et, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le shabbat – car ce shabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage – son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai – pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Écriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Écriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.

Méditation

Sainte Marguerite-Marie

Me découvrant son divin Cœur, il me dit : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour. Mais ce qui m’est encore le plus sensible est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. »
Un de mes plus rudes supplices était lorsque ce divin Cœur m’était représenté avec ces paroles : « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au saint Sacrement, que cette soif me consomme ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour. »

Prière (dite par le prêtre)

Dieu éternel et tout-puissant, regarde le Cœur de ton Fils bien-aimé, ainsi que les louanges et satisfactions, qu’il te présente au nom des pécheurs et, à ceux qui implorent ta miséricorde, avec faveur accorde ton pardon au nom de ce même Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. (Prière conclusive des litanies du Sacré-Cœur)

Silence

Chant : Voici ce cœur

 [4]
R. Voici ce cœur, qui a tant aimé les hommes
Voici ce cœur qui s’est livré pour le monde.

Quand les soldats vinrent à Jésus, il était déjà mort.
L’un d’eux avec sa lance lui perça le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau.

“Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé. ”

Chant : Tantum Ergo

 [5]
Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio . Amen .

Bénédiction du Saint-Sacrement

Louanges divines

Salve Regina

———–

[1Editions Emmanuel. Paroles et musique : G. Du Boullay

[2Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)

[3Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)

[4Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (E. Baranger)

[5Paroles et musique : Liturgie Catholique Romaine Version musique : Chants de l ’ Emmanuel (M. Wittal)

PARTAGEZ CETTE PAGE :
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Print Friendly, PDF & Email