Heure Sainte – jeudi 31 octobre 2019

Méditations avec saint Claude La Colombière

Entrer dans l’année jubilaire,
pour le centenaire de la canonisation de sainte Marguerite-Marie

Exposition du Saint-Sacrement

Chant : Seigneur Jésus, tu es présent

 [1]
Seigneur Jésus, tu es présent dans ton Eucharistie.
Dans cette hostie nous t’adorons et nous te magnifions.
Toi qui es Dieu, toi qui es roi, tu nous as tout donné.
Tu es le Christ, tu es l’Agneau Immolé sur la croix.
Dans ta passion tu as porté chacun de nos péchés.
Ton sang versé nous a lavés et nous a rachetés.

Parole de Dieu

Matthieu 26

Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : “Restez ici, tandis que je m’en irai prier là-bas.” Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi.” Etant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.” Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir ; et il dit à Pierre : “Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l’esprit est ardent, mais la chair est faible.”

Méditation

Saint Claude La Colombière
Il faut que le péché soit bien horrible, puisqu’il a obligé Dieu à damner des créatures aussi parfaites et aussi aimables que les anges. Mais quelle est votre miséricorde, ô mon Dieu, de me souffrir, après tant de crimes, moi qui ne suis qu’un peu de boue, de me rappeler à vous, de ne vouloir pas me perdre ! Qu’il faut que votre amour soit grand pour balancer, pour vaincre cette épouvantable aversion que vous avez naturellement pour le péché ! Il est vrai que cette considération me perce le cœur et me remplit, ce me semble, d’un amour très tendre pour Dieu.
Dans la vue de mes désordres, à la confusion que j’en ai conçue a succédé une douce pensée, que c’était là une grand matière pour exercer la miséricorde de Dieu, et une espérance très ferme qu’il se glorifiera en me pardonnant… Cette espérance est si fort établie en mon cœur, qu’il me semble qu’avec la grâce de Dieu on m’arrachera plutôt la vie que ce sentiment.

Prière (Paroles de saint Claude) (à dire ensemble)

Il faut, ô mon Dieu, que vous nous donniez un autre cœur, un cœur tendre, un cœur sensible, un cœur qui ne soit, ni de marbre, ni de bronze ; il faut nous donner votre cœur même.

Silence

Chant : Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L.-E. De Labarthe / M. Wittal)

R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Venez à moi, vous tous qui peinez, Jésus, j’ai confiance en toi !
Auprès de moi vous trouverez le repos, Jésus, j’ai confiance en toi !

Parole de Dieu

Luc 22

Alors lui apparut, venant du ciel, un ange qui le réconfortait. Entré en agonie, il priait de façon plus instante, et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre. Se relevant de sa prière, il vint vers les disciples qu’il trouva endormis de tristesse, et il leur dit : “Qu’avez-vous à dormir ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation.”

Méditation

Saint Claude La Colombière

Songeant à ce qui fait de la peine, à la mort, qui sont les péchés passés et les peines à venir, il s’est d’abord présenté un parti à mon esprit, que j’ai embrassé de tout mon cœur et avec une grande consolation de mon âme. ç’a été qu’à ce dernier moment, de tous les péchés qui se présenteront à mon esprit, soit connus, soit inconnus, j’en ferai comme un bloc que je jetterai aux pieds de notre Sauveur, pour être consumé par le feu de sa miséricorde ; plus le nombre en sera grand, plus ils me paraîtront énormes, d’autant plus volontiers les lui offrirai-je à consumer, parce que ce que je lui demanderai sera d’autant plus digne d’elle. Il me semble que je ne saurais rien faire de plus raisonnable, ni de plus glorieux à Dieu, et dans l’idée que j’ai conçue de sa bonté, je n’aurais pas de peine à me déterminer à cela, parce que je m’y sens porté de tout moi-même.

Prière (Ibid) (à dire ensemble)

Venez, aimable Cœur de Jésus, venez vous placer au milieu de ma poitrine et allumez-y un amour qui réponde, s’il est possible, aux obligations que j’ai d’aimer Dieu.

Silence

Chant : Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur

 [2]
R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Je ne suis pas digne de te recevoir, Jésus, j’ai confiance en toi !
Mais dis une parole, alors je serai guéri, Jésus, j’ai confiance en toi !

Parole de Dieu

Jean 19
Comme c’était la Préparation, les Juifs, pour éviter que les corps restent sur la croix durant le sabbat – car ce sabbat était un grand jour -, demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage – son témoignage est véritable, et celui-là sait qu’il dit vrai – pour que vous aussi vous croyiez. Car cela est arrivé afin que l’Ecriture fût accomplie : Pas un os ne lui sera brisé. Et une autre Ecriture dit encore : Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé.

Méditation

Saint Claude La Colombière
Allons, allons au-devant de notre bon Maître… Il vient à nous plein de bonté, plein d’amour et du plus ardent de tous les amours. N’allons pas à lui avec froideur et indifférence, tâchons d’exciter en nous cette faim, ces désirs violents qui ont fait languir les âmes saintes. Il vient à nous chargé de grâces et de trésors pour nous enrichir ; n’allons pas à lui les mains vides … Mais surtout qu’il ne se passe point de moment, s’il est possible, qui ne soit sanctifié par quelque acte intérieur de contrition de nos péchés, de compassion pour les douleurs de Jésus-Christ, de protestation de le mieux servir désormais…

Prière (Ibid) (à dire ensemble)

Aimez Jésus en moi autant que vous m’avez aimé en lui ; faites que je ne vive qu’en lui, que je ne vive que pour lui, afin qu’éternellement je puisse vivre avec lui dans le ciel.

Silence

Chant : Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur

 [3]
R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Jésus, Fils de David, aie pitié de moi, Jésus, j’ai confiance en toi !
Ouvre mes yeux, Seigneur fais que je vois, Jésus, j’ai confiance en toi !

Tantum ergo

Tantum ergo Sacramentum
Veneremur cernui !
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui !
Præstet fides supplementum
Sensuum defectui !
Genitori Genitoque
Laus et jubilatio,
Salus, honor, virtus quoque
Sit et benedictio !
Procedenti ab utroque
Compar sit laudatio .
Amen .

Bénédiction du Saint Sacrement

Louanges divines

Salve Regina

———–
[1Paroles : M.-F. Penhard, M. Penhard–Musique : Charles –Eric Hauguel–Chants de l’Emmanuel

[2Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L.-E. De Labarthe / M. Wittal)

[3Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (L.-E. De Labarthe / M. Wittal)

 

PARTAGEZ CETTE PAGE :
Print Friendly, PDF & Email

Mode d’emploi du planning

Pour s’inscrire sur un créneau d’adoration de manière permanente (engagement sur le jour et l’heure toutes les semaines (hors vacances)), cliquer sur l’icone  dans la case du créneau concerné.

Pour s’inscrire ponctuellement sur un créneau d’adoration (en remplacement ou en plus de votre créneau permanent), cliquer sur l’icone  dans la case du créneau concerné.

Pour déclarer une absence sur votre créneau permanent (dans ce cas veillez à bien trouver un remplaçant !), cliquer sur l’icone  en face de votre nom dans la case du créneau concerné. Attention, pour supprimer définitivement un créneau permanent, rendez-vous dans l’espace “Créneaux/Absences“.

Pour supprimer une inscription ponctuelle, cliquer sur l’icone  en face de votre nom dans la case du créneau concerné.

Légende des noms

Les personnes en italique sont celles qui se sont inscrites ponctuellement sur le créneau. Les personnes dont le nom n’est pas en italique sont celles qui se sont inscrites de manière permanente sur le créneau.
Les personnes en gris clair (semi-transparent) sont les personnes dont c’est le créneau permanent mais qui se sont déclarées absentes pour cette date.